La messe dominicale

Dimanche 28 juillet

les_garsdevant_legliseNous revenons de la messe dominicale : une célébration qui a durée 2h30 mais aux dires de plusieurs, le temps a semblé s’arrêter tellement celle-ci fût belle. En chant d’entrée, nous avons entonné le chant thème des JMJ traduit en créole. Les canadiens ont participé activement à la célébration : proclamation d’une lecture par Hugues, composition et lecture d’intentions de prières par Marilie et Marc-Antoine. Des canadiens (Catherine, Cathy, Benoit et Nicolas) ont également participé à la procession des offrandes en dansant. Ce dimanche, Adelin et Junior ont fait une procession de la parole, l’un portant l’encens devant l’autre portant le livre de la parole en dansant.
Vendredi et samedi, nous avons eu quatre conférences portant sur des sujets variés : la thématique des JMJ : « Allez et de toutes les nations, faites des disciples »; la foi en Dieu, qu’est ce ?; la prière du Notre Père et la gestion de la sexualité. Samedi, nous avons fait une procession dans les rues du quartier en suivant le Saint-Sacrement porté par le père Philor, père du foyer de charité. Mais comme il nous l’a partagé, c’est plutôt le Seigneur qui le portait car il se sentait fort fatigué au départ et en route, il a senti son énergie revenir tant et tellement qu’il avait envie de se rendre jusqu’au champ de Mars (à une heure de marche d’ici par un chaud soleil d’après-midi !)

Au retour de la procession, une longue période d’adoration animée puis en silence a permis aux jeunes de prier longuement. Plusieurs ont rencontré les prêtres disponibles pour la confession. Une atmosphère de recueillement régnait dans la cour de l’école. C’était très reposant et priant. Certains ont vécu de grandes grâces dont un repos dans l’Esprit Saint; Ménès a partagé avoir été édifié par l’attitude priante de Marc-Antoine et Hugues.

Père Philor a clôturé les JMJ et reprenant le thème : Allez …. ! mais il a aussi dit au groupe canadien : « revenez ! ». Les membres du foyer de charité et lui-même sont enchantés du camp Haitiano-Canadien qui a de bonnes retombées sur les enfants du quartier et sur leurs familles. Il a remercié chaleureusement père Frédéric et tous les jeunes participants. Nous étions tous émus de cette reconnaissance. Quelle belle fin de semaine !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s